mardi 18 août 2009

PPositionnement politique, pourquoi du comment

Reprise de blog en douceur, oui, on peut, pour certains on doit, bloguer au mois d'aout, mais le manque d'inspiration passagère, l'impression de redondance, ou la flemme provoquée par une chaleur qui vous fait vous transformer en mexicain siesteux d'une vieille pub Pulco Citron, enfin bref...

Le jeu des alliances UMPiste, dont le centre de gravité se situe de plus en plus à l'extrême droite fait automatiquement ressortir la question du "et à gauche ?".

Tout pour reconquérir le pouvoir, quitte à créer une coalition mutante allant du PCF au Modem, ramassant des Dupont Aignanistes, des villepinistes, voire des chiraquiens revanchards, un ensemble attrape tout, dénué de la moindre cohérence idéologique, de la moindre idée commune si ce n'est la réjouissante perspective de se débarasser de MonMari ?

Virer Sarko et sa clique du pouvoir est une nécessité, vu les dégats provoqués par ces apprentis sorciers, on ne peut leur accorder un second mandat (sauf à virer cabreliste pour l'éternité et marmonner constamment "oh la France, c'était mieux avant")

Mais cette nécessité ne peut masquer le fait qu'un projet politique est nécessaire, que les "coalitions de l'Olivier" ou les "retour à la 4ème république" ne débouchent sur rien.

À titre personnel, je suis contre une alliance avec le Modem, de même que je prône une gauche qui romprait avec ses dérives strauss kahno blairistes.

Pour d'autres avis, Nicolas a consacré 3 billets à ce sujet par exemple.

Et pour expliquer mon positionnement à gauche, un texte emprunté chez Pas Perdus (remplacez 93 par 94 et hop, j'aurais presque pu l'écrire)

J'ai cru en une gauche réformiste, social-démocrate, responsable...

Je me suis trompé... Le cheminement fut long... Arriver sur le marché de l'emploi en 93 m'y a sans doute aidé.

Depuis plus de 20 ans, on régresse socialement. Il faut bien prendre conscience qu'il n'y a que le PS qui a abandonné la lutte des classes pour le plus grand plaisir du patronat et de la droite.

La gauche socialiste s'est glissée dans le moule des institutions de la Vème République, mais aussi, hélas, dans celui du libéralisme économique...

J'ai cru à la parenthèse, à l'Europe sociale mais ce n'était que du vent... Le PS fait dans le sociétal tout en vantant la mondialisation heureuse et bénéfique pour tout le monde... Les années Tapie, les années Jospin avec le sommet de Nice et celui de Barcelone...

Nous vivons une catastrophe sociale doublée d'une catastrophe écolo !

Alors, on fait quoi ?

On se résigne ?

On croit toujours à la réforme alors que la social-démocratie a partout reculé et fait avaler des couleuvres et des réformes antisociales à son électorat le plus populaire depuis le milieu des années 80 ?

Ou, on lutte contre le libéralisme économique ?

On se dt qu'il n'est pas encore trop tard, qu'ailleurs d'autres l'ont fait sur d'autres continents, qu'ils ont fait reculer le néo-libéralisme, en renationalisant des secteurs clés de l'économie, en redistribuant plus équitablement les richesses, le tout en respectant les institutions démocratiques .

Voilà ,ma gauche tient compte à la fois du social et de l'écologie. Elle tourne résolument le dos au modèle capitaliste productiviste. Elle ne croit surtout pas aux sornettes du capitalisme vert... Alors, tu l'appelles comme tu veux : bien-pensante, moderne, archaïque, sectaire, républicaine, socialiste....

10 commentaires:

Nicolas a dit…

Bon retour !

Nicolas a dit…

Au réveil, je n'avais lu ce billet qu'en diagonale ! Tu vas te faire troller par tous les Ségolistes qui VEULENT une alliance avec le Modem et souhaitent construire un projet dans le seul but de faire cette alliance !

aliciabx a dit…

La france se cherche une alternative à NS et sa "clique", le problème, c'est qu'il n'y en a pas.
Je me demande ce que les Régionales vont faire émerger.
Il y aura une redistribution des cartes dans les partis. Ils seront bien obligés de s'allier et sous quel nom ?...
Et comme je le propose si souvent avec une direction tournante.
Sinon, ce sera la catastrophe.
J'ai des idées de gauche mais je ne me reconnaîs dans aucun parti. C'est pourquoi h'ai l'esprit critique développé...

des pas perdus a dit…

Oups, j'ai les chevilles qui gonflent... ça doit être la chaleur ! Tu as de bonnes sources !

aliciabx : regarde du côté du PG...

Anonyme a dit…

David75

Nicolas

Je suis un soutien de Ségolène Royal et notre but n'est pas simplement une alliance avec le modem mais gagner les élections pour avoir un gouvernement de gauche, mais sur des bases de gauche.

En fait ce qui déterminera le chemin à suivre c'est le score et la volonté des français au 1er tour.

Par ailleurs je reafirme que notre volonté est de nous adresser aux électeurs du modem qui pour moitié sont des ex PS et non à Bayrou en tant que tel.
Je n'ose imaginer qu'en 2012 les électeurs le suivront une seconde fois s'il se la joue perso comme en 2007. On sait et il le sait
Comme je l'ai écrit sur PMA http://jegpol.blogspot.com/ il devra avant les élections se prononcer clairement sur la direction qu'il entend prendre au cas ou il serait 3eme nous verrons à ce moment s'il compte ou pas soutenir la gauche.
Il sait que de nombreuses voix au sein du modem se sont déjà prononcées pour se positionner aux cotés de la gauche, c'est à dire au centre gauche.

La fleur a dit…

Bah , l'espoir fait vivre ... d'ici 2012 , y'aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts , ( peut être ) ! de toutes manières , c'est le peuple qui choisit en dernier ressort , quelques soient les magouilles- stratégiques- politiciennes des appareils ...

En tout cas , pour moi, le vote utile avant de connaitre les résultats , çà ne marche plus ! .. Mon seul vote utile sera de voter cette fois , pour mes convictions de Gauche . Point barre ! ..et comme dirait les braves , quand on en a bavé , on est vacciné !

la solution est entre nos mains .. si on n'est pas foutu de le savoir .. tant pis ! on fera du rab ! .. j'en peux rien si les français sont masos et veaux !

Mais si j'ai horreur, mais horreur ! d'une chose c'est big Brother d'Orwell qui semble avoir des adeptes parmi la génération montante au PS ! ... alors çà ...çà me donne la chair de poule en pleine canicule ..( mon article )

rébus a dit…

Nicolas, même pas de trollage (une semaine de pause et hop, redémarrage tranquille).

Alicia, je n eme reconnais dans aucun parti mais encore moins dans des partis soc dém honteux ou droitistes oublieux.

Pas perdus, ben, faut pas, bon texte et qui mérite donc d'être cité, surtout quand certains bloggers nous demandent de rédiger ou presque un programme. ce n'est pas notre rôle,si le PS ou d'autres veulent des voix, qu'ils aient des idées et les posent, après, on verra.

David75, Bayrou fera lanterner le PS jusqu'au bout s'il le peut.

La Fleur, les élections futures montreront si les gens supportent ou non les Ubu qui nos gouvernent. J'espère qu'on les virera mais bon, à voir

Pat59 a dit…

Bonjour Rébus,

Je reprends aussi aujourd'hui et découvre ton billet.

Comme tu le sais je suis pour le Modem, et ne m'en suis jamais caché, mais nous nous sommes toujours respectés et sommes d'accord sur presque tous les sujets (sauf celui là).

Mais il y a un truc qui me fait marrer, c'est aujourd'hui, le DCB qui prône un alliance avec le Modem... Le PS une alliance avec le Modem... eh ho ! C'est quoi ce cirque ? Hier la fiotte de DCB crache sur Bayrou et aujourd'hui il le s**e ? Le PS ne vole plus il rase le sol et sort la lèche au Modem...

Pour le coup où il y aurait une alliance DCB/Bayrou, je prends ma carte du parti et en fait des confettis.

J'en ai ma tasse des Verts et de l'écologie politicarde, pas de l'écologie car laisser une planete encore en état à mes petits enfants ne me laisse pas indifférent mais la récupération politique pour biens pensants de tout bords commence à me chauffer les oreilles.

Et puis pourquoi tout le monde tape sur Bayrou en premier pour ensuite flatter son électorat ? Encore une belle manoeuvre.

Et c'est comme cela que l'on pense faire obstacle en 2012 ? Il peut dormir tranquille Naboléon il a encore de beaux jours devant lui

Amitié
Pat

Rébus a dit…

pat, c'est vrai que la dansde du ventre de beaucoup autour duu Modem me fait rire, surtout s'agissant de dany l'ex rouge, après leurs affrontements cathodiques des européennes.

Pour le reste, comme tu le dis tu es, à la base modemiste, ce n'est pas mon cas.

Le modem, et une partie des socialistes croient à la fin d'un clivage gauche/droite, et ce d'autant plus facilement que le pays a glissé à droite, la gauche de gvt est de droite ou centriste, le centre est...là ou on le pose et l'UMP lorgne ou est; à l'extrême droite par bien des points. Pour ma pat, je crois plus que jamais à la néécessité d'une vraie gauche et à la persistance du clivage précité

tienstiens a dit…

ouais...ben j'ai plutôt l'impression qu'on est parti pour de la drague politique partout...a mon sens, cohn bendit va pourrir le terrain des verts a vouloir a tous prix ouvrir a la contre offensive..certes elle est necessaire, mais ..pas a tous prix....pas avec tous...car ce sera vite impossible...bref...