dimanche 23 août 2009

Les joies du travail dominical

Le travail dominical, cette formidable avancée sociale sarkozyste, ce truc qui permettrait au salarié "volontaire" (forcément volontaire) de gagner plus, a été testé grandeur nature la semaine dernière, aidé (ou pas) par un 15 aout qui, l'infâme, tombait un samedi- ce qui entraine, fatalement, que ce jour férié était suivi par un dimanche,donc boum les volontaires, 2 jours in your face.

Alors comme on dit chez mame Chabot ou dans les pages du Figaro, on ne va pas empêcher des volontaires de travailler, hein.

Sauf que, dans certains cas, mais qui en doutait vraiment, le volontariat est battu en brèche, et ressemble à une contrainte, ainsi qu'on peut le lire sur le blog Humeurs en billets, qui relaie le courrier d'une grande enseigne à leurs salariés.

La boite en question faisant, par l'intermédiaire de cette triste bafouille, une proposition façon Don Corleone à ses salariés (un truc qu'on ne peut pas refuser, je traduis pour les trolls umpistes qui pourrait ne pas capter).

Comme précisé dans la note d'information du 18 juin dernier, le magasin de R. et le magasin Homme seront ouverts le samedi 15 août 2009 de 10h à 19h.

Vous ne vous êtes pas déclaré volontaire pour venir travailler ce jour-là.

Votre présence est néanmoins indispensable afin d'assurer la couverture suffisante dans votre service. Le samedi faisant partie de vos jours habituels de travail nous vous demandons de bien vouloir vous présenter à votre poste ce jour-là.

Si vous ne deviez pas tenir compte de notre demande, votre absence serait considérée comme injustifiée et nous serions contraints d'envisager une sanction à votre encontre.

Nous vous prions, et blablabla..."


C'est pas beau tout ça ?

Tiens, au passage, comme on parle beaucoup d'alliances et autres et que fusent les amabilités du style"euh, ouais, d'accord, mais toi, c'est quoi ton programme ?", l'union PS/Moudem Strauss Kahno/Benditienne, avec des morceaux de Taubira et de Peillon dedans que l'on annonce de ci de s'engage-t-elle à revenir sur cette loi ?

Parce que, virer Sarko, ok, mais faut peut être aussi penser à réparer les dégats que les décomplexés ont déjà faits, non ?

Pour ça, il peut être intéressant de voir ce qui sortira des 3 jours de réflexion organisés par Attac, comme annoncé par Rimbus

8 commentaires:

Monsieur Poireau a dit…

Volontaire pour prendre la porte, alors ?
:-)

[Tout à fait d'accord contre les alliances. C'est un peu mettre les bœufs derrière la charrue si ce n'est pas fait d'abord sur la base d'un programme commun ! :-)) ].

des pas perdus a dit…

Volontaire pour signer ou non un CDD avec le travail dominical...

La fleur a dit…

Le travail du dimanche , c'est purement idéologique , pas économique . Et tout le monde qui a passé au moins 6 mois dans une boite , sait que le volontariat çà n'existe pas ... encore moins à l'embauche : tu marches dans l'esprit de la boutique , sinon va voir ailleurs !

Sur les alliances , çà c'est un truc que je déteste ! .. alliances = magouilles stratégiques des états majors des partis politiques , pour obtenir le plus grand nombre de voix possible .

Dans un concept d'alliance , le citoyen n'a plus le choix ..il n'y a pas d'opération vérité ( de mise à jour ) .. et le plus grand ( on se demande sur quelle base ) a tendance à rester hégémonique .. figeant ainsi le paysage politique . d'ou à quoi servent des élections , si on s'arrange , pour que çà soit toujours pareil .

Ca ne me convient déjà pas que les partis politiques (groupuscules) font main basse sur la France .. alors , si on réduit encore le nombre de listes ,( de choix ) par le jeu des alliances .. c'est la fin de tout !.. çà devient de la stratégie-magouille politicienne , et dont le citoyen n'a plus qu'à se prononcer par défaut ... si c'est çà la démocratie .. soit !

Moi, je veux choisir ! pas pour une liste plurielle ! tout au moins au 1er tour !

Attac .. ok .. mais çà réfléchit , sans plus, tout comme nous , sur nos blogs ..çà s'arrête là ... et après , on est reparti pour un tour.

çà fait des masses que j'ai pas entendu Attac , dans les médias .. mais , tiens une réunion ..

Lucien a dit…

Bonsoir Rébus,
Je n'ai pas dit mieux sur ces alliances contre nature. Aujourd'hui c'était un remake du film "Un long dimanche de fiançailles" (rions!!!)
Il faudrait avant tout établir au moins une plateforme commune et pas lancer des idées qui nous retombent sur la tronche en faisant encore plus mal.
Pour le volontariat du dimanche, je connais un cheminot qui les voulait tous, il était célibataire et ne foutait rien les autres jours de la semaine. (re rions)
Amicalement
Lucien

Alfred a dit…

"Le travail du dimanche , c'est purement idéologique , pas économique..."
Tout à fait. Au point que beaucoup de petits commerçants, et même de dirigeants de la grande distribution, M.E. Leclerc entre autres, n'y sont pas favorables. Selon eux le chiffre d'affaire global sera même mais les frais généraux augmenteront : un jour de plus de salaires, d'éclairage, de chauffage, de nettoyage etc... Du coup c'est un mécanisme supplémentaire de hausse des prix.

depannage informatique lyon a dit…

provoque ou réel volonté de partir?

Pat59 a dit…

Bonsoir Rébus,
Un peu comme à l'armée dans ses belles années...
"Volontaires désignés d'office"

Sur base du volontariat, laissez moi rire, tu es volontaire pour bosser ou pour bosser, sinon l'autre option c'est la porte pour faute grave sans indémnités ni préavis...

Belle nuance dans le volontariat.
Amitiés
Pat

rébus a dit…

Pat, ouais, un peu comme à l'armée, le tout doublé d'un aplomb sans limites, ultra dans l'air du temps en fait.

Alfred, en même temps; malheureusement, ces saloperies étaient hautement prévisibles.

Dépannage, pas sûr de bien saisir ton message...

Lucien, c'est la guerre des tranchées, c'est ça que tu veux dire ?

la Fleur, c'est vrai qu'attac avait un brin disparu. Plus rien à dire, nouvelles lignes idéologiques à mettre au point ou lassitude des médias ?

Monsieur Poireau, ça sonne un peu comme ça. le mieux,(ou plutôt le pire) là dedans, les explications capillotractées de la DRH du BHV. Pour les allliances, pour l'instant, le contenu des programmes, c'est psschiiittt mais quand je vois ce qui s'esquisse, hum, pas rassuré

des pas Perdus, manquerait plus qu'on leur demande leur avis