lundi 28 septembre 2009

Financemement public pour établissements privés

Un truc qu'on ne peut enlever à notre majorité UMP, c'est qu'ils sont tenaces.

Quand un projet est trop controversé, ils le retirent discrètement de l'agenda du moment, mais ce n'est que partie remise.

Ainsi en a-t-il été de la réforme visant les droits des mères de famille pour la retraite ou cette fameuse proposition de Copé de taxer, imposer plutôt, les accidents du travail.

Projets qui ont fait du bruit ces derniers temps mais qui avaient déjà fait l'actu dès 2008.

Aujourd'hui, la saloperie remise à l'ordre du jour, c'est l'obligation pour les communes de financer les établissements privés accueillant des élèves issus d'une commune dépourvue d'établissement de ce type.

Contrats d'association ça s'appelle, belle manoeuvre pour défavoriser une fois de plus l'enseignement public face au privé. Tout ça au nom, paraît-il de l'égalité, tout du moins la conception curieuse qu'a la droite de cette égalité.

8 commentaires:

des pas perdus a dit…

la droite invente plein de trucs plus foireux les uns que les autres qui profitent au privé comme ces fameux partenariats public-privé...

Pat59 a dit…

Il faut leur laisser ça, question tordus ils sont les premiers et tenaces comme des morpions.
D'une manière ou d'une autres TOUS les projets même ceux qui ont été rejetés sont représentés a un moment favorable pour eux, en catimini, et passent, parfois avec une ligne de changée pour respecter dans la forme le motif du premier rejet et avoir ainsi un nouveau texte.
Je n'ose pas imaginer à quoi va ressembler la prochaine élections présidentielle

gauchedecombat a dit…

effectivement, tu as raison d'attirer notre attention là dessus, la méthode est repérable : dès qu'ils voient qu'une mesure est impopulaire, il la retire... pour la faire voter quelques mois plus tard quand l'attention médiatique est retombée. Soyons vigilants.

Eric citoyen a dit…

Oui , oui ... merci Rébus.

@ +

Bésitos

La fleur a dit…

Oui, c'est une stratégie , en effet , sans oublier que le PS en avait aussi une autre , plus indolore , pour privatiser.

Olive a dit…

Je suis d'accord avec toi Rébus, c'est encore une façon de favoriser le privé au public, mais on sait que Sarko veut tout privatiser et surtout se débarrasser de l'enseigenment public.
J'ai appris un truc que je ne savais pas, c'est qu'une partie des enseignants privés serait payé par l'Etat, je sais pas si c'est vrai, mais c'est honteux

Fleche a dit…

Bien sûr que des enseignants du privé sont payés par l'Etat.
Il s'agit des enseignants qui travaillent dans un établissement privé ayant passé contrat avec l'Etat et donc suit les mêmes programmes.

Ca peut en choquer certains, mais bien des établissements privés comblent une carence de l'Etat notamment au niveau des lycées et collèges.

Dans certains endroits, les lycées privés sont les seuls et les élèves qui souhaitent aller dans le public doivent parcourir des kilomètres. Est-ce normal ?

Rébus a dit…

Flèche, cette carence risque de s'accentuer avec les non remplacements, fermetures d'établissements et autres.

Une volonté de transférer tout vers le privé ? ça y ressemble