mercredi 15 décembre 2010

Voter utile, euh, c'est à dire...

La question du vote "utile" agite ces derniers temps la "gauchosphère"; une chaîne, lancée par Stef, invite ainsi divers bloggers à énoncer leur positionnement.

Le vote utile, du moins ce que j'en ai capté à la lecture des billets de mes camarades serait celui qui assurerait la victoire, ou au moins la présence au second tour, d'un candidat de gauche.

Il va de soi que ce candidat de gauche ne peut qu'être issu du PS, que ce même PS n'ait pas encore désigné son candidat, et donc, finalement son projet, n'est pas un problême, votons utile, tous derrière et lui (ou elle) devant.

On me rétorquera que le PS a déjà un projet, ok, sauf qu'il sera fatalement modifié, amendé, selon le candidat qui sera investi.

Du reste, ce projet actuel ne me convenant pas, devrai-je le soutenir,au seul prétexte de l'union sacrée contre l'UMP ?

Inutile d'agiter à nouveau la débâcle jospinienne de 2002, je n'ai jamais cru que les seuls Chevènement et Taubira avaient fait dérailler l'austère qui se marrait ; bien au contraire,le "mon programme n'est pas socialiste" a été, selon moi, beaucoup plus dommageable pour le retraité de l'Ile de Ré.

Si l'on suit les faiseurs d'opinion, le mieux placé, à l'heure actuelle,pour dézinguer le squatter de l'Elysée est l'actuel directeur du FMI, l'accompagnateur heureux des plans d'austérité actuels. Désolé, ce n'est pas la politique que j'ai envie de voir à la tête de l'état.

Je n'appelle donc pas à voter utile au premier tour,me réservant le droit de voter pour un candidat, un parti, plus proche de mes aspirations, nommément le Parti de Gauche. Pour le second tour,mon vote se fera (si évidemment un candidat de gauche est présent) en fonction des discussions qui auront nécessairement lieu et de ce qui en résultera, le vote blanc n'étant pas exclu.

Pour paraphraser DPP, " nous n'appellerons donc pas à voter pour un Papandreou français - en jupe ou un pantalon - au motif qu'il possède la carte d'un parti naguère socialiste !".

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo, enfin un billet qui me fait penser que je nesuis pas seule à penser de cette façon. en effet, moi bien que de "gauche" depuis toujours, je me pose des questions .La première chose à faire est de bouter le ain de la gouvernance mais pour cela il faut 1 programme , je n'en vois pas . Tout de même un vote blanc n'est pas dans ma tradition mais!!!!!!!!!!!!!!

Rébus a dit…

L'idée d'un vote blanc ne me plait pas particulièrement mais est envisageable si je ne trouve rien susceptible de me faire adhérer au candidat de second tour ; après, reste le débat entre les convictions et la nécessité absolue de battre l'UMP(mais pour quelle politique après ?)

Nico93 a dit…

ça me parait clair, il faut vite oublier cette expression malheureuse!! Tout le monde est d'accord.

joel ( république du peuple ) a dit…

Voter utile , c'est une expression socialo depuis la débacle de Jospin, qui n'a jamais fait son auto-critique ! En gros çà veut dire voter pour nous au premier tour , car si vous votez autrement , c'est que vous êtes des irresponsables , car si par votre vote , vous faites passer le FN , ou repasser Sarko , ce sera de votre faute à vous !

Voter utile, c'est nous culpabiliser , c'est du chantage socialo envers les autres élécteurs de gauche... c'est figer l'histoire ..et favoriser le bi- partisme PS-UMP

Pour moi, le seul vrai vote utile , c'est de voter en fonction de mes convictions profonde , et si un candidat les représente , je voterai pour lui . je ne céde pas au chantage socialo -libéral

cordialement

Rébus a dit…

Nico, Joel, effectivement, il faut oublier cette expression qui est bel et bien un chantage visant à culpabiliser par avance les éventuels votants déviants.

C'est oublier un peu facilement qu'il appartientà ces politiques de nous convaincre s'ils veulent nos voix,notre vote ne leur est pas dû au seul prétexte d'un vague affichage de gauche