lundi 23 novembre 2009

Le Veau d'Or

On peut faire des blagues sur les auvergnats, sympas lorsque pas trop nombreux; évoquer, trémolos dans la voix, oeil trouble/troublé fixé sur la ligne bleue des Vosges, le fumeux concept d'identité nationale et même, particulièrement bienvenu en temps de campagne, évoquer les moutons égorgés dans les baignoires -ce vieux fantasme qui remonte au siècle dernier - aller à la pêche aux voix frontistes sans honte, on n'en est pas moins pragmatique.

Pragmatiques, cyniques, décomplexés comme cela s'est revendiqué, tels sont nos beaux gouvernants prêts à sacrifier la laicité pour attirer une hypothétique nouvelle manne, la finance islamique.

Dans le pognon, tout est bon comme on dit, et si pour ça, il faut introduire un doigt de charria dans nos vieilles lois, pas d'hésitation.

Que le Conseil Constitutionnel s'y soit, in extremis, opposé, n'arrête pas pour autant la ministre des finances que le monde nous envie, c'est prévu, on reviendra à la charge.

Au pays du chanoine des latrines, là ou la parole de l'instit ou du prof ne peut se hisser à la hauteur de celle du curé (ou rabbin, imam, quel que soit votre marque préférée), la laïcité est un précepte éculé, une survivance d'un pays qui sut botter le cul aux calotins mais qui les voient revenir maintenant sans broncher.

Des religieux, des banquiers, l'équivalent pour un gauchiss des gousses d'ail et pieux pour un vampire, allez zou, le couteau entre les dents...



(Au passage, la finance islamiquee, est déjà enseignée en France, c'est peut être ça aussi la réforme de l'éducation et de l'enseignement dans ce pays)

10 commentaires:

des pas perdus a dit…

Avec l'application de la directive services, les écoles privées vont pouvoir être autant financées que l'école publique... pas de concurrence déloyale !Amen, Inc allah ! Les religions sont bizarrement cupides...

Alfred a dit…

Toutes les religions se ressemblent au moment de la quête...

Alfred a dit…

"...en temps de campagne, évoquer les moutons égorgés dans les baignoires -ce vieux fantasme qui remonte au siècle dernier..."

Lesquelles baignoires servaient le reste du temps à entreposer le charbon, et n'oublions pas la chèvre enfermée dans les WC et attachée à la chaîne de la chasse d'eau, d'où une consommation d'eau excessive...

Olive a dit…

Oui j'avais déjà entendu parlé de ça et de l'arrivée de banque de ces pays qui allait s'ouvrir en France et nos ministres content de ça.
Je me demande vraiment si le gouvernement défend la laicité.

Pat59 a dit…

Au pays du pognon Roi la morale passe son tour...

Val a dit…

L'argent, a contrario du mouton, ne fait pas de "bruit" et n'a pas "d'odeur", apparemment...

Rébus a dit…

Olive, non, la laicité ne représente rien pour eux.

Val, dans le pognon, tout est bon, devoir introduire du religieux dans les lois soi disants laïques de cd pays n'effraie pas nos gugusses

Pat, la morale, c'est quoi, ça ?

Alfred, bien vu pour la quête, c'est un peu ce qu'exprime aussi des Pas Perdus (mention spéciale pour Inc'Allah

Lucien a dit…

Bonjour Rébus,
Ton billet est excellent, la calotte revient au grand galop ... au secours !
Amicalement
Béa et Lucien

Anonyme a dit…

BON DEPART

Rébus a dit…

Merci Béa et Lucien

Anonyme, et la marmotte (me fait penser que cet anonyme a laisser le même com chez Mtislav) mais bon