vendredi 24 février 2012

Politique spectacle ou trash TV ?

Quand l'histoire se répète, c'est d'abord une tragédie puis une farce ; hier, le pseudo débat entre Jean Luc Mélenchon et Marine Le Pen en était l'illustration.

Une farce car ce débat n'a jamais eu lieu, l'avocate de Saint Cloud ayant refusé la confrontation, croyant ainsi eviter d'être ridiculisée, loupé pour elle et c'est tant mieux.

La tragédie dans l'affaire, c'est la façon dont cette "confrontation" a été d'abord annoncée puis ensuite commentée.

Un match de boxe, un affrontement ; tiens exactement comme le face à face, début des années 90, entre Le Pen père et Bernard Tapie, qui vit Paul Amar offrir, en intro de ce débat, des gants de boxe aux intervenants. Certes, Paulo le blagueur eut quelques ennuis par la suite, mais on voit que les temps n'ont guère changés.

Confondre un débat politique et une quelconque émission de télé réalité ne fait que ridiculiser, encore plus, la politique.

Le fait que cette mise en scène se fasse aux dépens de deux candidats (Mélenchon et Le Pen)dont on veut à tout prix faire les deux faces d'une même médaille n'est pas innocent (hein, Plantu et ton dessin pourri).

Et puis bon, ce sont les deux candidats "populistes", donnons au "peuple" ce qui l'intéresse, et finalement la seule chose qu'il comprenne, du spectacle trash.


Un vrai débat, sans ce cirque autour, permettrait de montrer ce qui sépare le populisme, au sens noble, de Mélenchon de la démagogie de Le Pen. Impensable, continuons à les lier, c'est plus simple.

Aucun commentaire: