dimanche 16 octobre 2011

Vote blanc

Second tour de la primaire PS, on est prié de choisir entre Hollande et Aubry, choix cornélien entre une gauche édredon qui s'étale jusqu'au centrisme et une gauche qui se dit dure mais est tout aussi soc-dém que la gauche batave.

Au final, les deux impétrants, petite dédicace au néo batave -mais par choix personnel et sans consignes - Arnaud Montebourg, ont des projets politiques relativement similaires, nonobstant une querelle de chiffres sur la réduction de la dette, annonçant donc tous 2 la poursuite de la politique actuelle, amendée à la marge de quelques gadgets sociétaux, seule manière maintenant de différencier la gauche de la droite (droite modérée du moins).

Pour les supporters de Hollande, l'argument principal est qu'il pourrait, selon les sondages, être le plus capable de battre Sarkozy. Admettons, mais l'enjeu est-il uniquement de battre Sarkozy ? Il faut également défaire ce que celui-ci a fait, la valse hésitation sur les retraites ou Hadopi, la rigueur annoncée, tout cela ne me parait guère différent de ce que nous connaissons.

Fin politique, Hollande a intégré, entre 2 tours, certaines idées du nouveau rallié Montebourg et ce concept de "démondialisation". Diantre, Flamby pencherait sur sa gauche ? Heu, en même temps, on annonce une alliance avec Corinne Lepage, ex ministre de Chirac ; des signes quelques peu contradictoires,mais enfin pas plus improbables qu'une cohabitation Montebourg/Valls après les aménités échangées entre les deux "jeunes loups qui montent" du PS.

Aubry est moins rassembleuse, elle est perçue comme plus à gauche, et plus offensive, plus rentre-dedans que son adversaire. A son actif, entres autres, les 35 h, malheureusement contrebalancées, pour moi, par son soutien à Guérini, son alliance avec le Modem à Lille,ou la présence dans son camp de chevaux de retour comme Fabius.

N'étant enthousiasmé ni par les programmes, ni par les personnes, le seul choix possible était le vote blanc.

14 commentaires:

Val a dit…

Il a blogué ! Il a blogué ! Miraaaaaaaacle !

Je vais de ce pas mettre un cierge. Non, je plaisante.

Welcome back. Je partage ton opinion sur les primaires.

;o))

Val.

See Mee a dit…

Tout pareil.

raja a dit…

youyouyouyouyouuuuuuuuuuuu viva rébus...enfin de retour, la blogosphére était en deuil :-)
sinon beh je pense pareil que toi :-)

Gaël a dit…

j'espère juste que les blancs ou nuls seront assez nombreux pour interpeller à Solférino...

bien content de ton retour !

Gaël a dit…

hop twitté

timbur a dit…

Moi je m'en fous : comme tu ne bloguais plus, j'ai vote Manuel Valls. Na.

Francis Sonfrere a dit…

apparemment vous n'êtes pas le seul à avoir voté blanc !
http://www.lepost.fr/article/2011/10/17/2615954_a-la-primaire-citoyenne-ils-ont-vote-melenchon-avec-des-bulletins-de-vote-improvises.html

Ca a voté blanc et même Mélenchon !

LondonCalling0033 a dit…

Ca va être compliqué dans 2012.

J'aimerais bien voir un vote massive pour la vraie gauche (Mélenchon etc) mais si on fait éliminé le PS au premier tour, ce serait la merde au deuxième avec L'UMP et FN

Et pour des raisons économiques plutôt que rascistes, des millions de personnes, même de gauche, peuvent voter pour FN juste pour se débarrasser de Sarko et Copé

En tout cas, welcome back

Rébus a dit…

Val, un cierge carrément ?

See Me,apparemment, nous sommes quelques uns à avoir agi ainsi

Gael, curieusement pas vraiment de bilan là dessus, et Solferino ne semble pas encline à s'interroger, trop occupée à sa chasse aux sorcières en interne.Merci pour le relai.

Francis,merci pour le lien

LC0033,un vote massif pour le FdG me parait improbable mais un vote relativement important permettrait d'infléchir à gauche le PS

Rébus a dit…

Oups, oubli; Raja, le deuil est terminé alors?

Timbur,tu as voté Valls? Tu es fou malheureux,l'étape suivante, c'est trouver des qualités à Sarkozy,faut te reprendre

des pas perdus a dit…

Bien dit, notamment ton 4ème paragraphe...

Gaël a dit…

aaahhhh des pas perdus est de retour !

timbur a dit…

@ rébus : oui, mais c'est de ta faute : j'avais prévenu !

Anonyme a dit…

Je crois que tu vas être obligé de blogger le 25 janvier et oui souvenirs souvenirs
A bientôt d te lire