jeudi 16 juillet 2009

L"Élyssée commanditait les sondages d'Opinion Way

La Cour des Comptes dirigée par Philippe Séguin vient de balancer un scud dans le marigot médiatique sarkozien.

Certes, on se doutait depuis longtemps que les sondages d'Opinion Way n'étaient pas des modèles d'impartialité, de même qu'il était assez dur de croire que LCI ou le Figaro étaient de farouches opposants au régime sarkozien.

Mais là, on ne peut plus balayer d'un revers de la main (invisible du marché) méprisant et prétendre que mettre ne doute l'honorabilité ou la neutralité de ces glorieux organes est le seul fait d'antisarkozystes primaires.

Séguin, bien qu'il ait été (comme Fillon ) labellisé gaulliste social n'est pas un gauchiste et le sérieux de la Cour des Comptes n'est plus à démontrer.

On voit bien dans cette affaire de sondages comment, en orientant un peu les questions (et donc les réponses), on fabrique l'opinion.

Et quand on met 1.5 millions d'euros sur la table, c'est bien que l'on a compris l'intérêt d'une stratégie de contrôle de la com.

D'où la transmission amicale des sondages commandités par le Château à des rédactions . Rédactions amies qui s'empressent de rebalancer en pâture au public, sans la moindre mention du nom du commanditaire.

Pas d'analyse du sondage, pas de mention de sa provenance, on balance des trucs qui relèvent de la manip grossière comme s 'ils étaient de véritables faits.

11 commentaires:

Olive a dit…

Oui Rébus, on se doutait bien qu'Opinion Way n'était pas si honnête que ça avec les sondages, puis que l'Elysée fasse affaire avec eux, c'est clair, car les boss d'Opinion Way, sont des anciens UMp amis du Sarkozy.

Et Séguin devient un vrai Sarkozien, car il a dit que le buget de l'Elysée avait était assez bien gérer, mais encore des progrés à faire, Hum Séguin cherche une place de ministre peut être.

Rébus, il y a pas d'inscription à la newsletter sur blogger ?

Anonyme a dit…

OpinionWay partiale ?
Vache, je suis déçu
Je les pensais à cheval sur les principes, sans réussir à pouvoir déterminer lesquels ;-)

J'ai moi-même fais un sondage hier :
A la question : "Suis-je gros et lourd ou svelte et mince", mon ex-épouse, après que je lui ai remis 1 m€ s'est prononcé pour "svelte"

Mes deux héritiers de rien, mais néanmoins fils aimés et aimants m'ont, à la suite du dépôt des 500 k€ restants (point trop n'en faut ... ne jamais trop gâter les minots) ont également choisi "mince et svelte" ... non sans ajouter "et beau, et papa du siècle" (ce n'était pas dans les réponses possibles pourtant ... ils ne sont pas cons, ils sont jeunes et respectueux)

Bref, à l'issue de ce sondage, je suis un homme heureux, mince et svelte de 110 kgs.

Au tarif du château, le nabot doit avoir reçu un sondage l'informant qu'une majorité de français le voit frôler les 2 m ... et avoir une politique très sociale ...

Ruminances a dit…

Manipulation de l'opinion encore et encore via la presse servile. La BASE du Sarkozisme. Et ça marche !

FalconHill a dit…

Pas une surprise, mais quand même...
(j'aime bien Seguin moi... Mais qu'est il allé foutre à Paris ce gros lourdeau, grrr)

jacques ambroise a dit…

Sondons, sondons, et pendant c'temps là, le trou s'agréndi

Etiam Rides a dit…

@ Jacques

Certes, mais la mauvaise foi de nos gouvernants s'avèrera vite insondable.

TendrePoison a dit…

Zut, sont pris la main dans le sac ! Vont-ils se faire plus discrets ?
Pas sûr, je parie qu'ils vont assumer ! lol

Quand meme, ce passage est super:

"Ainsi, si Nicolas Sarkozy utilise des avions de ligne classiques pour ses déplacements personnels, un avion officiel est tout de même obligé de le suivre "pour pouvoir le transporter à tout moment en cas de crise"."

TendrePoison a dit…

Plus serieusement, faut le diffuser cet article, c'est enorme, je vais faire un lien

Rébus a dit…

Merci, Tendrepoison.

Merachlor, tes méthodes d'éducation sont honteuses

Falconhill, B.mode et Olive, oui, ol le savait plus ou moins, mais là, pris la main dans le sac, mais tant que ça marche.

Jacques, les divers trous évoqués sont bien souvent volontairement creusés ; Etiam, bien vu

Anonyme a dit…

énorme cette affaire de sondages bidons!
juste une question :pourquoi séguin joue t il les brutus en plein milieu des jardins du chateau et avec le sourrire?
"il est bien géré ce budget,au fait nico tu regarderas page 4 tu retrouveras çà dans les journaux (pas lci...)"
seguin,il est pas de le camp de sarko?
enfin j'éspère qu'ils ne vont pas pouvoir etouffé cette affaire ,car je vois mal comment on peut assumer çà .ou alors en fait la Démocratie en france....

Rébus a dit…

Séguin est UMP donc théoriquement dans le camp de Nico.

Après, je le pense aussi sarkozyste que Villepin, Chirac ou Debré.

De plus, Séguin était un gaulliste social, l'ultra droite de sarkozy peut lui filer des aigreurs. Je peux me tromper mais il est un des rares à droite que je trouve honnête.

Pour l'étouffement, il semblerait que cela soit en cours, peu de journaux abordent réellement cette affaire et apparemment, la télé fait l'impasse (à vérifier,moi, je ne la regarde plus, donc je retransmets ce que l'on m'en a dit